Quelles sont les obligations légales concernant les extincteurs ?
Au service des professionnels de l’immobilier et des régies depuis plus de trente ans, IMMOSECURE est conscient que bon nombre de ses clients sont peu au courant des dispositions légales concernant la protection contre le feu. En tant que spécialiste de la maintenance incendie à Lyon, nous nous proposons aujourd’hui de faire le point sur la question.
Extincteurs dans les bâtiments : nombre, type, emplacement, maintenance
IMMOSECURE assure la pose, le contrôle et l’entretien des divers équipements de sécurité incendie, dont les extincteurs à Lyon. Voici ce qu’impose la réglementation dans les immeubles, ainsi que les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) :
- dans les copropriétés : présence d’un extincteur dans la cage d’escalier de tout édifice de plus de 50 m de hauteur ;
- dans les parkings fermés : au moins un appareil pour 15 places et un dispositif automatique par niveau s’il y en a trois ou plus ;
- dans les ERT : installation d’au moins un extincteur portatif à eau de 6 litres pour 200 m² de surface au sol, avec un appareil par niveau ;
- dans les bâtiments industriels : un extincteur minimum pour 150 m² de surface ;
- dans les ERP : mise à disposition de « moyens de secours appropriés », c’est-à-dire d’extincteurs adaptés au type de risque rencontré – entre autres.
Dans le secteur tertiaire, l’installation habituelle est d’un extincteur à eau ou à poudre de 6 litres ou de deux extincteurs à CO2 de 5 kg, conformes à la norme CE.
En plus des exigences en termes d’installation, la loi stipule que les appareils doivent être visibles, accessibles… et en état de marche. Ce qui implique la vérification et la recharge régulières de vos extincteurs par un professionnel agréé comme IMMOSECURE.
Quel extincteur pour quel type de feu ?
Les feux sont classés selon le type de matériaux impliqués. Les recommandations concernant les extincteurs sont :
- extincteurs à eau et à mousse : feux de classe A (bois, tissu, papier, carton, plastique…) et B (essence, peinture, alcool, graisse, hydrocarbures…) ;
- extincteurs à poudre : feux de classe A ; B et C (gaz) ;
- extincteurs à CO2: feux de classe B et E (équipements électriques).
Comment être sûr de respecter la loi concernant les extincteurs dans les bâtiments ?
Confier la maintenance de vos systèmes de sécurité incendie et la vérification de vos extincteurs à un spécialiste vous permet d’assurer la sécurité de tous. IMMOSECURE vous propose des contrats de maintenance, ainsi qu’une gamme complète de matériels, des RIA et portes coupe-feu aux détecteurs de fumée et aux extincteurs de voiture. Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé.